Les entreprises sont nombreuses à considérer le télétravail pour faire perdurer leurs activités durant la pandémie de Covid-19. Si le travail à distance offre divers avantages, les employés peuvent être exposés à des risques en raison de l’isolement. La sécurité et la protection des travailleurs doivent donc être au cœur des enjeux de l’entreprise pour mettre en place une organisation adaptée.
Le télétravailleur est-il un travailleur isolé ?
Lorsqu’un salarié effectue ses tâches professionnelles seul, hors de portée de vue ou de voix d’autres personnes, et ce pendant une certaine durée ou sur le long terme, il est considéré comme un travailleur isolé. Le télétravail se définit comme une organisation de travail permettant à un employé de poursuivre son activité professionnelle en dehors des locaux de l’entreprise. Les missions peuvent être réalisées aussi bien à domicile que dans un espace dédié au coworking grâce à la technologie de l’information et de la communication. Un télétravailleur peut donc être considéré comme isolé dès lors qu’il se trouve seul, sans personne autour de lui, sa famille ou ses collègues. Bien que le travail isolé ne fasse pas l’objet d’une réglementation spécifique, l’employeur est dans l’obligation légale de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses employés et protéger leur santé physique et mentale selon l’article L4121-1 du Code du travail. L’article L1222-9 du Code du travail donne également aux télétravailleurs les mêmes droits que les employés travaillant dans les locaux de l’entreprise, puisqu’un accident s’il survient sur le lieu du télétravail pendant l’exercice de l’activité professionnelle est considéré comme un accident de travail.
Les risques liés au télétravail
L’employeur est tenu d’évaluer les risques auxquels ses salariés sont confrontés pour pouvoir déployer les mesures de prévention et de secours adaptées. Certains paramètres tels que les horaires de travail, la durée de l’isolement, l’organisation, l’environnement et l’implantation du poste doivent être étudiés pour déterminer la « nocivité » du poste.
Les risques liés au télétravail et à l’isolement se divisent en plusieurs catégories, dont les risques de nature médicale. En effet, les pathologies comme les crises d’épilepsie, les vertiges et les crises cardiaques peuvent affecter les performances du travailleur, voire augmenter la dangerosité de l’activité professionnelle. L’isolement du poste de travail peut aussi occasionner des risques de nature psychologique. Le télétravail peut être facteur de stress et d’anxiété et peut entraîner des malaises et des crises d’angoisse, mais aussi encourager les comportements à risques pouvant mener à un accident. Le télétravailleur peut aussi s’exposer aux risques de violences externes, notamment s’il effectue ses missions dans un espace privé ou public. Ces risques peuvent prendre la forme d’agression physique, verbale ou psychologique par une personne externe à l’entreprise.
Les solutions pour protéger les télétravailleurs
La protection travailleur isolé ou PTI est indispensable pour renforcer la sécurité des télétravailleurs. Il s’agit d’un ensemble de mesures et de procédures axées sur la prévention et l’intervention visant à protéger les salariés en situation d’isolement. Ce système comprend la mise en place de moyens d’alerte DATI, permettant au télétravailleur de bénéficier d’une assistance en cas d’urgence. Ce système de télécommunication peut prendre la forme d’un boîtier qui se déclenche par pression d’un bouton SOS. L’alerte est alors transmise à un service de téléassistance qui évalue la situation et fait intervenir les secours en cas d’accident ou de chute.
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