La traçabilité alimentaire, ou le suivi des produits d’aliments tout au long de chaque étape du processus de production et distribution, est une pratique réglementée.
La traçabilité permet aux consommateurs d’identifier les sources exactes des articles qu’ils achètent en magasin. Cette information peut également être utile pour identifier les producteurs responsables lorsqu’il y a contamination par un agent pathogène comme la salmonelle ou la bactérie E-coli entre autres. Les distributeurs sont tenus de conserver des registres pendant une certaine durée, afin que ces informations soient accessibles aux autorités sanitaires en cas de contrôle.
Les producteurs doivent réaliser les étapes suivantes :
- Identifier clairement chaque article alimentaire produit et celui qui le commercialise ;
- Mettre à jour l’information sur les articles concernant la traçabilité, même s’il n’y a pas eu d’intervention depuis plusieurs mois ou années ;
- Expliquer comment ils ont assuré la traçabilité de ces articles.
Les principes de la traçabilité alimentaire
Les principaux fondements de la traçabilité alimentaire sont comme suite :
- Le principe de base de la traçabilité est que tout doit pouvoir être suivi à partir d’un point A jusqu’à un point B. Chaque acteur du processus (producteur, distributeur ou consommateur) peut savoir quel(s) autre acteur(s) a pris contact et en quelle quantité. Lorsque plusieurs intermédiaires sont impliqués entre le producteur et le client final, les données recueillies sont passées de chaque intermédiaire à celui qui le précède, jusqu’à ce qu’elles atteignent finalement le client.
- Chaque acteur du processus doit pouvoir retracer son activité dans un délai raisonnable et en tout temps grâce aux informations disponibles.
- Le respect des lois alimentaires nationales ou européennes pour aider les autorités publiques chargée de faire appliquer celle-ci sur l’ensemble des produits alimentaires commercialisés sur le continent.
- Le respect des contraintes légales pour assurer un niveau de sécurité alimentaire admissible et une certaine confiance du consommateur dans les produits commercialisés sur le marché, qu’ils soient issus de productions nationales ou importés. Le fait que chaque pays ait sa propre réglementation en matière d’hygiène est source de problèmes car cela crée des distorsions entre les secteurs avec certains intermédiaires qui ne suivent pas la même charte étant donné que ces règles varient d’un pays à l’autre.
- Lutter contre les fraudes et tromperies, pouvoir suivre le produit jusqu’à sa source permet de contrôler quel est son niveau de contamination (par des toxines notamment), ou s’il y a eu falsification au cours du processus industriel étant donné que cela peut être un moyen pour Certains acteurs économiques malhonnêtes d’obtenir un meilleur prix sur les marchés grâce aux rebuts qu’ils produisent.
Les défis à relever :
- D’un point de vu réglementaire, la traçabilité alimentaire a pour objectif l’identification et le suivi des produits dans les chaînes logistiques afin que ces informations soient accessibles en temps réel aux autorités. Cette identification doit permettre au client final de retracer facilement une donnée à partir du matériel utilisé jusqu’au producteur ou fabricant. La traçabilité permet donc un maillage très serré entre tous les acteurs impliqués sur notre territoire.
- D’un point de vue économique, la traçabilité alimentaire permet d’avoir des gains importants en termes de qualité et surtout dans le domaine du contrôle sanitaire. La certification agricole ou halal est bien entendue possible mais aussi l’obligation d’utiliser un certificat HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points) pour certifier que les pratiques sont respectueuses de normes visant à minimiser toute contamination potentielle.
- Enfin, lorsque votre produit est déclaré comme étant “sans gluten”, n’oubliez pas de préciser que lorsque le produit est fabriqué dans un atelier où il y a du blé, la traçabilité des fournisseurs et également celle de votre laboratoire est à revoir.
Les avantages de la traçabilité alimentaire pour les entreprises
Une entreprise peut être amenée à avoir des contrôles réguliers, notamment si elle doit justifier la traçabilité de ses produits. La traçabilité permet aux entreprises d’être plus proches du client et donc mieux compétitives face à leurs concurrents. Les entreprises voulant se développer sur le marché de la traçabilité alimentaire peuvent investir dans une solution logicielle qui leurs permettra de gagner en productivité et donc réduire les coûts.
Avec la traçabilité alimentaire les entreprise gagne en compétitivité et peuvent obtenir des certifications pour démontrer leurs capacités comme le certificat ISO ou encore les labels. L’entreprise peut se développer grâce à la traçabilité alimentaire et répondre aux exigences de ses clients.
La traçabilité permet également d’identifier les erreurs comme une contamination croisée ou des problèmes avec l’emballage. Cette solution est donc très utile pour tout type d’industrie car elle permet de faire disparaitre le secret industriel, protégeant ainsi notamment les entreprises pharmaceutiques ou agroalimentaires qui ont besoin de protéger leurs données.
Les entreprises peuvent également avoir besoin de s’assurer que leurs fournisseurs respectent les exigences requises, et l’utilisation d’un outil logiciel permet souvent à une réduction des coûts.
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