Tout le monde n’a pas accès à une camionnette ou à une camionnette et parfois il n’est pas logique d’embaucher des emballeurs et des déménageurs juste pour transporter un matelas, surtout si vous déménagez sur une courte distance.

La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de transporter votre humble demeure, votre matelas en toute sécurité dans la voiture, mais vous devez le faire de la BONNE manière . Vous ne voulez pas que votre matelas s’envole au milieu de l’autoroute, risquant d’endommager votre voiture ou pire, de vous blesser ou de blesser quelqu’un d’autre.

Comment transporter en toute sécurité un matelas sur n’importe quelle voiture

moyen dangereux de transporter un matelas
Manière dangereuse de transporter un matelas

Le moyen le plus simple de transporter le chariot à matelas consiste à le fixer et à l’attacher au sommet du toit de la voiture . Vous pouvez également transporter certaines tailles ou types de matelas à l’intérieur du véhicule (plus de détails ci-dessous), mais le transport du matelas sur le dessus de la voiture est généralement moins encombrant.

Vous pouvez transporter jusqu’à un matelas queen dans une voiture ou un VUS de taille moyenne . Nous ne suggérons pas de transporter un matelas king ou supérieur car il pourrait y avoir trop de porte-à-faux de chaque côté du véhicule, ce qui rendrait la visibilité difficile pendant la conduite, et la pression du vent pourrait faire défaire les sangles.

Nous suggérons également de mettre un sac à matelas ou une grande feuille de plastique pour protéger le matelas des éléments et le garder propre. Assurez-vous également que le sac est sécurisé. Le vent peut facilement attraper un sac non sécurisé et le faire voler ou se déchirer, ce qui pourrait endommager le matelas.

Ce dont vous auriez besoin :

  • 2 à 4 sangles à cliquet – 12 à 15 pieds [Les cordes ne sont pas sûres] .
  • Sac à matelas ou grande feuille de plastique.
  • Une voiture de taille appropriée.

Étape 1 :   Commencez par préparer le matelas . Mettez le matelas dans un sac à matelas ou enveloppez-le dans une feuille de plastique.

Étape 2 :  Ensuite, posez une feuille de plastique ou un drap de lit sur le toit de la voiture . La raison pour laquelle vous souhaitez mettre une couche de protection est d’éviter de rayer ou d’endommager le toit de votre voiture. Si vous utilisez un sac à matelas, vous pouvez sauter l’étape.

Étape 3 :  Placez le matelas sur le toit face au côté matelassé ou côté couchage vers le bas . La couche supérieure ou la surface de couchage est plus sujette aux dommages (car elle est plus douce), vous voulez donc que ce côté soit orienté vers le bas. C’est une bonne idée de demander de l’aide à ce stade, car le matelas peut être trop grand ou encombrant pour qu’une seule personne puisse le manipuler.

Étape 4 :  Cette étape est la plus cruciale ; porter une attention particulière. Ouvrez la porte côté conducteur et placez le côté sangle de la sangle à cliquet (pas le côté crochet) sur le matelas, tirez-le du siège passager avant vers le côté conducteur et fermez la porte conducteur. Ne tirez pas la sangle à travers la fenêtre, car vous ne pourriez pas ouvrir la portière de la voiture. 

Si vous avez des passagers dans la voiture, vous voudriez faire la même chose – tirez la sangle à travers la porte, pas à travers la fenêtre.

Suivez le même processus sur la face arrière. Pour une adhérence maximale, assurez-vous que les sangles sont orientées vers le bord arrière de la fenêtre. Nous recommandons un minimum de deux, mais envisagez d’utiliser quatre sangles (deux de chaque côté) pour plus de sécurité.

Remarque : Pour les SUV, vous passez les sangles à cliquet à travers les supports sur le toit.

Étape 5 :  Le cliquet doit être placé sur le côté du matelas sur le toit. Tirez sur l’excédent de sangle et serrez-le jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mou. Ne serrez pas trop car vous ne voulez pas endommager le matelas. L’objectif est de s’assurer que le matelas est bien fixé et qu’il ne bougera pas pendant que vous conduisez.

Vous avez maintenant solidement fixé le matelas à votre voiture et il est temps de prendre la route. Si vous vous arrêtez pour de l’essence ou autre chose, vérifiez les sangles pour voir si elles se sont desserrées.

Comment transporter un matelas à l’intérieur de la voiture ?

C’est une question courante que nous recevons, et la réponse est que cela dépend de la  taille de la voiture et du matelas . Mais je pense qu’il est plus facile et plus sûr de transporter le matelas sur le toit, car mettre le matelas à l’intérieur de la voiture peut endommager l’intérieur (en particulier le plafond) et il peut être difficile de conduire.

Si vous souhaitez toujours mettre le matelas à l’intérieur de la voiture, voici quelques conseils.

1) Pliez le matelas en deux (déconseillé pour les matelas à ressorts) et attachez-le avec une sangle à cliquet.

2) En fonction de la taille de votre voiture, essayez de voir si elle rentre dans le coffre ou la banquette arrière de la voiture. Les matelas simples, king simples ou doubles tiennent généralement dans le coffre ou le siège arrière. Des matelas de plus grande taille comme un lit queen ou king peuvent tenir à l’intérieur d’un VUS. Vous voudriez rabattre les sièges du milieu, tirer et pousser le passager avant complètement vers l’avant et placer le matelas en diagonale sur la longueur de la voiture.

3) Vous avez terminé. Conduisez juste prudemment.

Alternative :  Utilisez un sac sous vide pour matelas.

Les matelas Mattress-in-a-box , quelques matelas hybrides et la plupart des lits en mousse peuvent être compressés sous vide dans un facteur de forme plus petit. Tout ce dont vous avez besoin est un sac de rangement sous vide pour matelas et un aspirateur assez puissant.

Utilisez un aspirateur pour aspirer le plus d’air possible du matelas. Vous pouvez également marcher sur le matelas pour accélérer le processus et éliminer l’excès d’air. Fermez le sac de rangement une fois que vous avez retiré le plus d’air possible.

Votre matelas serait maintenant presque 1/3 de la taille et facilement pliable. Vous pouvez maintenant le placer dans le coffre de votre voiture ou sur votre siège arrière sans aucun problème.

Comment ne pas transporter son matelas : les erreurs à éviter

1) Utiliser des cordes pour attacher le matelas au toit :  Les cordes ne sont pas aussi fiables ou sûres que les sangles et peuvent facilement se détacher ou se casser.

2) Plier ou rouler le matelas, en particulier les matelas à ressorts :   Plier ou rouler est non seulement un défi physique, mais risque également d’endommager le matelas, en particulier les matelas à ressorts, car cela peut casser ou affaiblir de façon permanente les ressorts. Les matelas en mousse sont plus résistants dans ce cas, mais nous ne recommandons toujours pas de les plier car ils peuvent altérer la vision du conducteur pendant la conduite.

3) Ne pas recouvrir le matelas d’une pellicule plastique :  Vous voulez éviter autant que possible d’exposer le matelas aux intempéries. Le matelas pourrait être trempé de pluie ou sale à cause de la boue et des débris sur la route.

4) Conduire trop vite :  Conduire vite n’est jamais une bonne idée, mais lorsque vous avez un matelas sur votre toit, vous devez redoubler de prudence, quelle que soit sa solidité.

5) Surplomb de chaque côté :  S’il y a trop de surplomb, la pression du vent pourrait faire voler le matelas. Vous pouvez demander pourquoi? Eh bien, cela a à voir avec l’aérodynamique et la pression, et le même concept explique pourquoi les avions volent réellement.

Emballer

Transporter votre matelas dans la voiture n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Suivez simplement les conseils ci-dessus et vous serez prêt à partir. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Voyagez en toute sécurité !