Depuis le début du référencement, fournir une réponse simple à la question «combien coûte le référencement? a été délicatcliquez sur ce lien pour en savoir plus. Bien que les mécanismes et la boîte à outils pour le référencement soient assez similaires pour la plupart des projets, il existe un grand nombre de variables à prendre en compte lors de l’élaboration d’une stratégie et d’un budget. Il est souvent difficile de juger du coût réel et du retour sur investissement potentiel d’un projet de référencement à son démarrage.

 

Comprendre les nombreuses variables
Tout d’abord, vous devez comprendre la dynamique du marché qui affecte le succès et la tarification du référencement. Quelle est la compétitivité de votre industrie? Dans quelle mesure les zones que vous desservez sont-elles compétitives?

Par exemple, une mise au point de site Web SEO pour un chiropraticien dans une petite ville de banlieue pourrait propulser le site au sommet des classements locaux, tandis que la même mise au point pour une pratique identique dans une grande métropole ne pourrait améliorer que légèrement le classement.

En outre, la valeur de l’amélioration des classements peut varier considérablement d’une entreprise à l’autre et la quantité de trafic disponible sur un marché particulier. Pour certaines entreprises locales, être sur la première page des résultats Google entraîne une augmentation spectaculaire des prospects et des revenus tandis que d’autres ne font qu’une différence marginale.

Vient ensuite la prise en compte de la position de départ de la présence numérique complète d’une entreprise. Quelle est la taille du site Web? La structure du site est-elle bien adaptée au référencement? Quelle quantité de contenu riche en mots clés le site contient-il? Combien de problèmes techniques de référencement le site a-t-il? Combien de liens et de domaines référents pointent vers le site Web? L’entreprise est-elle répertoriée avec précision sur les sites de référencement locaux? La liste continue.

Par exemple, il n’est pas rare qu’un site Web obsolète et lent soit mieux classé qu’un site Web plus récent techniquement parfait, car l’ancien site a un profil de lien arrière robuste et durement gagné. Le référencement d’aucun site n’est parfait. L’intégralité de la présence numérique doit être prise en compte et vous pouvez ensuite développer une stratégie qui corrige les faiblesses importantes.

 

Modèles de tarification courants
Fin 2011, la centrale SEO MOZ a mené une enquête auprès de plus de 600 agences afin de comprendre les variations des modèles de tarification des services SEO. Bien que cette enquête ait maintenant sept ans et que le MOZ admette que l’enquête n’est pas parfaitement scientifique, elle fournit une solide compréhension générale de la manière dont la plupart des agences évaluent ce type de travail.

Quelques points clés de l’enquête:

La tarification basée sur les projets est de loin le modèle le plus populaire. Environ 70% des agences interrogées ont déclaré que c’était leur programme le plus couramment utilisé avec des projets compris dans les quatre fourchettes de prix: 1001 à 1500 dollars, 1501 à 2500 dollars, 2501 à 5000 dollars et 5001 à 7500 dollars.
Les modèles de tarification mensuelle, en particulier le taux mensuel, varient radicalement d’une agence à l’autre. Les deux plus courants étaient de 251 $ à 500 $ / mois et de 2 501 $ à 5 000 $ / mois.
La plupart des agences proposent des modèles de tarification basés sur des projets, des honoraires et des horaires afin de répondre aux divers besoins et budgets des clients. Il s’agit d’un marché concurrentiel et il semble que <a href=”https://www.htw-marketing.com/agence-referencement-naturel-lyon/”>les agences</a> soient très disposées à ajuster leurs systèmes pour fidéliser leurs clients.

Modèles de tarification SEO de Main Street ROI
Au fil des années, en travaillant avec des centaines de clients SEO, nous avons appris à adapter nos services SEO de manière experte aux variables uniques de chaque client, et nous adaptons nos plans aux budgets de nos clients.

Nous déterminons un périmètre de travail en décomposant des facteurs tels que:

Quelle est la taille du site Web? Combien de pages nécessitent une optimisation?
Quelle quantité de développement de contenu est nécessaire, en particulier si le site manque manifestement de pages importantes?
Combien de problèmes techniques doivent être résolus?
S’il s’agit d’une entreprise locale, existe-t-il plusieurs emplacements nécessitant la configuration ou la modification de la fiche de profil d’entreprise?
Combien de backlinks le site Web a-t-il? S’il n’y en a pas beaucoup, nous allouerons plus de budget pour nous concentrer sur la construction d’une base de lien plus solide.
Quelle est la force de la concurrence?
Y a-t-il des aspects du travail que notre client peut gérer de son côté?
Le service standard que nous recommandons est de 1 000 $ / mois. Au cours du premier mois, nous nous concentrons sur la réalisation d’un audit SEO, l’optimisation des 20 pages prioritaires et le début de la résolution des problèmes techniques. Ensuite, dans les mois à venir, nous nous concentrons sur le développement de contenu et la création de liens.

Pour les entreprises possédant plusieurs emplacements, nous recommandons un budget plus important (par exemple, 250 USD supplémentaires par mois et par emplacement) afin de créer des citations pour chaque emplacement et de créer un contenu spécifique à l’emplacement. Ainsi, si une entreprise a 4 emplacements, notre recommandation standard serait les frais standard de 1 000 $ plus 3 x 250 $ pour les 3 emplacements, pour un total de 1 750 $ par mois.

Pour les sites Web plus volumineux, nous indiquerons souvent des frais initiaux plus élevés afin d’optimiser plus de pages plus rapidement. Pour un projet où nous optimiserons 20 pages le premier mois, nous citerions des frais de 1 000 $ par mois. Si nous voulons optimiser 50 pages le premier mois, nous citerons 2000 $ pour le mois 1, et pour 100 pages, nous citerons 3000 $ pour le premier mois.

Dans le même temps, le budget du client est un facteur majeur dans la tarification de nos services de référencement. Nous comprenons que la plupart des petites entreprises ont des budgets de référencement dans les centaines de dollars contre des milliers. C’est pourquoi nous fournissons également des services de «Starter SEO» à des frais réduits inférieurs à 1000 $ par mois.

Avec des honoraires réduits, nous avons moins d’heures à investir dans les travaux, nous exécutons donc notre stratégie à une vitesse réduite et avec un périmètre de travail réduit. En pratique, cela signifie qu’il nous faudra peut-être un mois supplémentaire pour terminer l’optimisation initiale de certaines pages prioritaires, et nous développerons moins de contenu par mois et créerons moins de liens par mois de manière continue.

Cependant, d’après notre expérience, le référencement est l’un des meilleurs investissements marketing que vous puissiez faire – et plus vite vous commencez, plus tôt vous pourrez en récolter les fruits. Ainsi, même si vous n’avez qu’un budget limité pour démarrer, il est toujours préférable de commencer plutôt que de le remettre à plus tard.

Conclusion