Une fuite d’eau est un incident qui peut survenir à tout moment et tout d’un coup. Le plus important est de réagir rapidement pour limiter les dommages et minimiser le cout des réparations. Voici les bons gestes à appliquer pour mieux anticiper les fuites d’eau.
Fermez le compteur d’électricité
Si vous subissez une fuite dans votre maison et que la quantité d’eau est importante, pensez vite à couper l’électricité pour limiter les risques d’électrocutions.
Mais avant de couper l’électricité, ne touchez aucune source électricité pieds-nus et prenez appui sur un support en bois plutôt que sur un support métallique.
Même si vous pensez qu’il n’y a pas de risque d’électrocution, vous devez toujours procéder rapidement à la coupure. Cela est important pour vous protéger vous et votre habitation.
Limitez le dégât des eaux
Un dégât des eaux mal géré peut entrainer rapidement des dommages considérables et augmenter ainsi les frais de réparation fuite d’eau Paris. Pensez donc à limiter le dégât pour éviter tout cela. Pour ce faire, enroulez une serpillère ou un chiffon sur la zone où se trouve la fuite et serrez bien sur le tissu pour colmater l’écoulement de l’eau et l’empêcher à se propager dans votre pièce.
Cette méthode s’avère efficace mais elle demeure provisoire car elle ne peut pas arrêter la fuite. De toute façon, n’hésitez pas à l’essayer car elle permet de diriger l’eau vers le bas et d’éviter ainsi les projections d’eau qui partent dans tous les sens.
Coupez la vanne d’arrêt général
Si vous n’arrivez à colmater la fuite, coupez vite le robinet central contrôle l’arrivée d’eau chez vous. L’emplacement de ce dernier varie en fonction du logement. Si vous résidez dans un appartement, le robinet général se situe soit dans la cuisine (sous l’évier) soit dans les toilettes. Il peut être placé aussi à coté de votre compteur d’eau. Par contre, si vous habitez dans une maison individuelle, le robinet central se trouve généralement soit au rez-de-chaussée, soit au garage ou soit dans le jardin.
Fermez l’arrivée d’eau
Si vous êtes occupés par les dégâts, demandez à votre conjoint ou à votre enfant de couper l’arrivée d’eau en lui montrant son emplacement.
Repérez l’origine de la fuite d’eau
Si la fuite est visible, il est donc plus facile d’intervenir. Si la fuite est cachée, vous devez donc vérifiez quelques indices afin de détecter son origine : suivez les traces d’eau visibles ou les taches d’humidité qui peuvent vous diriger vers l’endroit de l’écoulement des eaux.
Si vous ne parvenez pas à repérer d’où provient les infiltrations, appelez plus vite un professionnel de plomberie pour établir une recherche de fuite d’eau Luzarches.
Faites appel à un professionnel en plomberie
Localiser l’origine d’une fuite d’eau, est un processus compliqué et il peut parfois durer des heures surtout si vous n’avez pas des connaissances en plomberie. Il vaut mieux donc demander l’intervention d’un plombier expérimenté possédant le savoir-faire et les techniques nécessaires pour détecter les infiltrations des eaux et pour procéder aux réparations nécessaires.
Si vous soupçonnez d’une fuite d’eau, pensez à surveillez votre compteur d’eau notamment lorsque les robinets sont tous éteints. Si vous remarquez que les chiffres tournent, cela signifie qu’il s’agit bien une fuite d’eau dans votre maison.
Si vous suspectez que la fuite provient de votre chaudière, pensez à vérifier la pression d’eau de votre équipement (elle doit située entre 1 et 1.5bar). Si vous constatez des chutes de pression trop fréquentes, cela est le signe d’une fuite d’eau quelque part. Soyez vigilant donc et contactez au plus vite un plombier dès que les premiers symptômes apparaissent !
Divers
5 bonnes raisons de travailler dans les ressources humaines
Vie Pratique
Goodies publicitaires: les types d’objets publicitaires efficaces
Maison
Quelques travaux pour améliorer la façade de votre maison
Maison
3 conseils pour vivre dans votre maison tout en la rénovant
Maison
Conseils utiles pour rénover la maison
Maison
Qui doit payer l’intervention d’un plombier ?
Maison
Avoir une maison design et éco responsable : c’est possible