De nombreux usagers de la route sont prompts à allumer la climatisation de leur voiture lorsqu’il fait chaud. S’il est facile de comprendre que l’utilisation de cette fonction du système de ventilation du véhicule rend la conduite plus agréable, les conducteurs doivent être conscients des conséquences de l’utilisation quotidienne de la climatisation dans leur véhicule. Ils doivent connaître le fonctionnement du système, qui est un élément essentiel de la mécanique de leur véhicule, mais surtout, ils doivent être conscients de l’impact réel de l’utilisation de la climatisation sur l’environnement.
Comment fonctionne un climatiseur
Le système de climatisation d’une voiture est un système complexe qui nécessite le fonctionnement de nombreux éléments du code de la route et sert à refroidir l’air ambiant. Les éléments les plus importants du système de climatisation sont les suivants
– le compresseur
– le condenseur
– le cylindre déshydratant
– la vanne d’expansion
– l’évaporateur
Lorsqu’un usager de la route allume la climatisation de sa voiture, le fréon qui circule dans le moteur est envoyé vers le compresseur, qui le met sous pression avant de le pomper vers le condenseur. Le condenseur, situé à l’avant de la voiture, prend le gaz sous haute pression et le refroidit jusqu’à l’état liquide. Le fréon, toujours sous haute pression, continue son voyage vers la bouteille de dessiccation, qui récupère l’humidité du fréon afin qu’elle n’endommage pas les différents composants du circuit. Le fréon passe ensuite dans la soupape d’expansion où sa pression diminue, le transformant de liquide en gaz. Dans cette phase (appelée “expansion”), le fréon libère sa capacité de réfrigération, ce qui a pour effet de dégivrer l’évaporateur et de permettre au froid produit par le fréon d’être libéré dans l’air par le circuit de ventilation. Le fréon est aspiré par le compresseur et reprend son cycle.
Comment utiliser un climatiseur
La climatisation est utilisée par les automobilistes principalement en été, lorsque le soleil brille sur la carrosserie et que la température à l’intérieur de la voiture augmente. Dans cette situation, l’utilisateur pourrait être tenté d’utiliser cette fonction pour abaisser la température de la voiture de quelques degrés. Cependant, tous les conducteurs doivent savoir qu’il n’est pas conseillé de trop abaisser la température de leur véhicule. Si la différence de température entre l’air intérieur de la voiture et l’air extérieur est supérieure à 10 degrés, les conducteurs et les passagers peuvent souffrir d’un coup de chaleur lorsqu’ils sortent de la voiture, souvent accompagné de maux de tête ou de maux de gorge.
Si la climatisation est principalement utilisée par temps chaud, elle peut également être activée dans d’autres situations, par exemple lorsque l’usager de la route remarque la présence de buée sur les vitres du véhicule. Comme la climatisation produit un air sec, elle élimine rapidement toute trace de brouillard dans l’habitacle.
Impact écologique de l’utilisation de la climatisation
Comme de nombreux autres accessoires automobiles et aides à la conduite, la climatisation entraîne une augmentation de la consommation de carburant, qui peut être très élevée. Selon les données de l’ADEME de 2014, un système de climatisation réglé à 20 °C pour une température extérieure de 25 °C entraîne une augmentation de la consommation de carburant de 20 % en agglomération et de 6 % sur les routes et autoroutes.
Pour limiter au maximum l’impact négatif de la climatisation sur l’environnement, il est vivement conseillé aux usagers de la route de baisser les vitres lorsqu’ils circulent en agglomération, de se garer à l’ombre autant que possible, de vérifier l’étanchéité de la climatisation en la faisant fonctionner une dizaine de minutes par semaine, ou encore de limiter la baisse de température à un maximum de 5 °C en dessous de la température extérieure.
En suivant ces conseils, vous pouvez utiliser votre climatiseur tout en réduisant son impact sur l’environnement. Cependant, les fluides frigorigènes des circuits de climatisation restent des sources importantes de gaz à effet de serre.
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