Savoir changer un pneu est une compétence nécessaire pour tous les conducteurs. Si vous comptez sur un téléphone portable pour vous protéger en cas d’urgence routière, vous aurez toujours la possibilité d’oublier de le recharger, d’être hors de portée ou de le laisser à la maison. Les crevaisons peuvent se produire n’importe où, et un téléphone cellulaire ne remplace pas le savoir changer de crevaison.

Heureusement, changer un pneu n’est pas si difficile! Il suffit de suivre les directives suivantes pour être préparé au cas où vous auriez un appartement.

ARTICLES QU’IL VOUS FAUT FIXER UN PNEU À PLAT

Si vous avez égaré l’un de ces éléments ou si votre voiture ne les a pas fournis, vous devez en acheter de nouveaux immédiatement. Et assurez-vous de gonfler régulièrement le pneu de secours au PSI recommandé par le constructeur de votre véhicule. Vous devriez vérifier la pression d’air de la roue de secours chaque fois que vous vérifiez vos autres pneus. N’oubliez pas de vérifier la pression tous les mois et avant de longs trajets ou avant de transporter une charge supplémentaire.

Voici quelques articles qui ne viennent pas avec votre véhicule mais que vous devriez ranger dans votre coffre ou votre boîte à gants au cas où vous devriez changer un pneu crevé:

Lampe de poche avec des piles de travail
Poncho de pluie
Petite coupe de bois de 2 “x6” pour sécuriser la prise
Gants
Coins de roue

COMMENT CHANGER LES PNEUS

1. TROUVER UN LIEU SÉCURITAIRE
Dès que vous réalisez que votre pneu est crevé, ne freinez pas brusquement et ne tournez pas. Réduisez lentement la vitesse et scrutez votre environnement pour trouver un tronçon de route rectiligne et plat avec un large épaulement. Un parking vide serait un endroit idéal. La mise à niveau du sol est bonne car elle empêchera votre véhicule de rouler. En outre, les sections droites de la route sont préférables aux virages, car les véhicules venant en sens inverse sont plus susceptibles de vous voir.

N’essayez jamais de changer votre pneu sur un épaulement étroit, à proximité des véhicules en sens inverse. Continuez à vous déplacer (lentement) jusqu’à ce que vous trouviez un endroit plus sûr. Lorsque vous conduisez sur un terrain plat risque de vous endommager, il est préférable de remplacer une jante que de se faire renverser par un conducteur inattentif.

Assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire et de passer en revue leurs étapes spécifiques sur la façon de changer un pneu crevé pour votre véhicule.

2. Allumez vos feux de danger

Vos feux de détresse ou «clignotants» aideront les autres conducteurs à vous voir sur le bord de la route. Pour éviter un accident, allumez-les dès que vous réalisez que vous devez vous arrêter.

3. APPLIQUEZ LE FREIN DE STATIONNEMENT

Une fois l’arrêt arrêté, utilisez toujours le frein de stationnement lorsque vous vous préparez à remplacer un pneu crevé. Cela minimisera la possibilité que votre véhicule roule.

4. APPLIQUEZ LES CALE-ROUES

Des cales de roue se placent devant ou derrière les pneus pour que le véhicule ne roule pas pendant la réparation du pneu crevé. Si vous changez un pneu arrière, placez-le devant les pneus avant. Si votre pneu à plat est à l’avant, placez les cales de roue derrière les pneus arrière.

Les briques ou les grosses pierres fonctionneront aussi bien que les “vrais” coins de roue. Assurez-vous simplement qu’ils sont assez grands pour empêcher la voiture de rouler.

5. ENLEVEZ LE HUBCAP OU LE CACHE-ROUE

Si votre véhicule est muni d’un couvre-moyeu recouvrant les écrous de roue, il est plus facile de retirer le couvre-moyeu avant de soulever le véhicule avec le cric. Si vos écrous de roue sont exposés, vous pouvez passer à l’étape 6.

Utilisez l’extrémité plate de votre clé à ergot pour retirer le cache-moyeu. Cela fonctionnera pour la plupart des véhicules, mais certaines enjoliveurs ont besoin d’un outil différent pour pouvoir être retirés. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître les procédures de dépose d’enjoliveurs ou de enjoliveurs.

6. Desserrez les noix

À l’aide de la clé à ergot, tournez les écrous dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous perdiez leur résistance. Vous devrez peut-être avoir recours à la force, et ce n’est pas grave. Utilisez votre pied ou tout votre poids, si nécessaire.

Desserrez les écrous de roue d’environ un quart à un demi-tour, mais ne les retirez pas encore complètement. Conservez cela au moment de retirer votre pneu / roue du véhicule.

7. PLACER LE CRIC SOUS LE VÉHICULE

Le bon endroit pour le cric est généralement sous le châssis du véhicule, à côté du pneu crevé. De nombreux châssis de véhicule ont un fond en plastique moulé avec une zone dégagée de métal exposée spécialement pour le cric. Pour soulever le véhicule en toute sécurité et éviter d’endommager le véhicule, suivez les instructions de placement du vérin dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.

8. RELEVEZ LE VÉHICULE AVEC LE CRIC

Pour éviter que le cric ne s’installe sous le poids de votre véhicule et ne déséquilibre pas, placez une petite coupure de bois de 2 x 6 pouces sous celui-ci avant de tenter de soulever votre véhicule. Cette tactique est particulièrement utile sur l’asphalte.

Le cric étant correctement positionné, levez le véhicule jusqu’à ce que le pneu crevé atteigne environ six pouces au-dessus du sol.

Ne mettez jamais aucune partie de votre corps sous le véhicule pendant ou après avoir soulevé le véhicule avec le cric.

9. DÉCOUVREZ LES NOIX DE CORDON

Il est maintenant temps de retirer complètement les écrous de roue. Puisque vous les avez déjà desserrés, vous devriez pouvoir les dévisser à la main.

10. ENLEVER LE PNEU À PLAT

Saisissez le pneu par la bande de roulement, tirez-le doucement vers vous jusqu’à ce qu’il soit complètement dégagé du moyeu situé derrière. Placez-le sur le côté pour qu’il ne roule pas.

11. MONTAGE DU PNEU DE SECOURS SUR LES BOULONS DE COUSSINET

Placez maintenant la roue de secours sur le moyeu en alignant la jante avec les boulons à oreilles. Poussez doucement jusqu’à ce que les boulons soient visibles à travers le bord.

12. SERREZ LES NOIX DE CORDON À LA MAIN

Remettez les écrous de roue sur les boulons et serrez-les à fond à la main. Une fois qu’elles sont toutes allumées, vérifiez à nouveau chacune d’elles en resserrant le plus possible. Vous allez les serrer avec la clé après avoir abaissé le véhicule au sol.

13. ABAISSER LE VÉHICULE ET SERRER LES NOIX DE CORDON

Utilisez le cric pour abaisser le véhicule de sorte que la roue de secours repose sur le sol mais que le poids total du véhicule ne soit pas entièrement sur le pneu. À ce stade, vous devriez serrer les écrous de roue avec la clé en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, autant que vous le pouvez. Appuyez sur la clé à ergot avec tout le poids de votre corps.

14. ABAISSER COMPLÈTEMENT LE VÉHICULE

Amenez le véhicule jusqu’au sol et retirez le cric. Donnez une autre traction aux écrous de roue avec la clé pour vous assurer qu’ils sont aussi serrés que possible.

15. REMPLACER LE HUBCAP

Si le capot que vous avez retiré du pneu crevé convient à votre roue de secours, mettez-le en place de la même manière que vous l’avez retiré initialement. Si cela ne vous convient pas, rangez-le avec le pneu lorsque vous rangez votre équipement.

16. RANGER TOUT ÉQUIPEMENT

Vous avez devant vous un cric, une clé à molette, des cales de roue, votre pneu crevé et éventuellement un enjoliveur. N’oubliez pas de les mettre tous dans votre véhicule avant de partir.

17. CONTRÔLE DE LA PRESSION DANS LE PNEU DE RECHANGE

Vous devez vérifier la pression de gonflage du pneu de secours pour vous assurer que la conduite est sans danger. Les pièces de rechange temporaires de «type T», également appelées «mini-pièces de rechange», nécessitent une pression de 420 kPa (60 psi). Si le pneu a besoin de pression, conduisez (lentement) à une station service immédiatement.

18. PRENEZ VOTRE PNEU À PLAT À UN TECHNICIEN

Les pneus de secours temporaires ne sont pas conçus pour parcourir de longues distances ou à grande vitesse. Par conséquent, conduisez prudemment jusqu’à ce que vous puissiez rendre visite à un technicien en pneus. Un professionnel devrait pouvoir déterminer si votre pneu doit être réparé ou s’il est temps de le remplacer.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL FIXER UN PNEU PLAT?

En plus de confier votre pneu à un professionnel, la procédure ci-dessus ne devrait pas prendre plus de 15 à 30 minutes pour changer un pneu. Assurez-vous simplement de ne pas omettre d’étapes.

Il est pratique pratique de changer un pneu dans votre garage ou votre allée pour vous assurer que vous êtes prêt à gérer cette situation si cela vous arrivait un jour.

Quelques conseils supplémentaires sur le remplacement des pneus
Savoir réparer un pneu crevé est une bonne chose, mais un entretien régulier du pneu est encore plus important. En plus de consulter ce guide régulièrement, n’oubliez pas de:

Gardez vos pneus correctement gonflés
Faites pivoter vos pneus conformément aux directives du fabricant.
Surveiller l’usure de la bande de roulement
Toutes ces précautions prolongeront la vie de vos pneus et réduiront les risques de crevaison. Bien qu’il n’y ait aucun moyen de prévenir complètement les crevaisons, un entretien approprié peut améliorer les performances et assurer à vos pneus de durer le plus longtemps possible.