Vous avez décidé d’investir dans un robot aspirateur mais vous ne savez pas quels critères considérer pour choisir un appareil performant. Voici les principaux points à ne pas perdre de vue pour augmenter vos chances de tomber sur le meilleur robot aspirateur silencieux.

Tenir compte des dimensions

Il est super important de tenir compte des dimensions lors de l’achat d’un aspirateur robot silencieux. Car l’efficacité de l’appareil en dépend. En fonction des meubles dont vous disposez, vous devez opter pour un robot aspirateur silencieux qui n’aura pas de mal à circuler. Il faudrait aussi que ses dimensions ne l’empêchent pas de passer les obstacles, comme les pieds d’une chaise. La vérification du diamètre et de la hauteur est nécessaire.

Profitez-en pour voir si le modèle d’aspirateur robot silencieux qui vous intéresse n’est pas trop lourd. C’est un détail que vous devez considérer si vous serez amené à soulever régulièrement l’appareil. Cela risque de devenir une corvée au cas où le poids du dispositif est important.

Faire attention aux possibilités en termes de programmation

Pour que le robot aspirateur fonctionne comme vous le souhaitez, vous devez le programmer. Alors vous gagnez à vérifier les différentes possibilités qui vous sont offertes en termes de programmation. Le but est de vous assurer que vous pourrez régler l’appareil de sorte à ce qu’il nettoie votre sol selon vos attentes.

En général, plusieurs modes de nettoyage sont disponibles sur un robot aspirateur silencieux. On trouve souvent le mode « auto », « normal »  ou « nettoyage » pour réaliser un nettoyage complet d’une pièce. Le mode « spot » ou « localisé » est aussi mis en place pour permettre à l’appareil d’aspirer une zone plus précise.

Des programmes plus complets sont proposés sur certains modèles. Ils assurent notamment l’ajustement du niveau de puissance de l’aspiration, selon qu’il s’agisse d’une moquette, d’un parquet ou d’un sol plus dur.

Considérer l’autonomie

 

Fonctionnant sans fil, le robot aspirateur dispose d’une batterie. Ce serait dommage d’avoir un appareil qui se décharge au bout de quelques minutes car il ne pourra pas nettoyer le sol comme il se doit. Faites donc attention à l’autonomie lors de votre choix. Recherchez un robot aspirateur silencieux qui peut être en marche pendant plus d’une heure sans se décharger. Il existe des modèles qui ont la capacité de revenir là où ils étaient lorsqu’ils se sont déchargés pour reprendre le travail.

 

S’intéresser aux brosses et au système d’aspiration

Un bon robot aspirateur silencieux doit être doté de plusieurs brosses. Ce qui lui permettra de réaliser un nettoyage parfait. En général, il y a une ou deux brosses latérales sur l’appareil, qui sont donc disposées sur l’un de ses côtés, et une brosse principale située sous le dispositif. Le nettoyage régulier de cette brosse principale est nécessaire car les poils d’animaux et les cheveux s’y enroulent fréquemment.

 

Notez que certains robots aspirateurs ne disposent pas de brosse. Ces derniers bénéficient plutôt d’un système d’aspiration directe qui est assez efficace. Ils fonctionnent comme une brosse d’aspirateur traineau et sont simples à manœuvrer.