Adopter le Feng shui dans votre chambre à coucher vous permet de trouver le sommeil et de passer une très bonne nuit. En effet, cette pratique issue de la culture chinoise vous présente l’avantage de profiter d’un véritable havre de paix chez vous. Voici d’ailleurs quelques idées de décorations d’intérieur et d’aménagement, pour vous aider à créer une ambiance zen dans votre pièce.
Pensez Feng shui quant à l’emplacement de votre lit
Le Feng shui est un art décoratif chinois consistant à créer une parfaite symbiose entre la terre, l’eau, le bois, le feu et le métal. Dans une chambre à coucher, cette pratique privilégie avant tout votre bien-être en rendant votre pièce propice au repos. Et la qualité de votre sommeil dépend particulièrement de l’emplacement de votre lit, d’après cette culture.
Pour ce faire, il faut que votre tête de lit s’appuie sur un mur plein. Évitez autant que possible d’installer le meuble sous une poutre, s’il s’agit d’un lit conjugal. Selon le Feng shui, la poutre évoquerait la séparation. Avec son matelas naturel, votre lit trouvera une meilleure place au centre de la pièce, afin que les côtés soient bien dégagés. Tenez-le également loin de la porte et des fenêtres, afin d’éviter d’entraver la circulation de l’énergie vitale.
Intégrez des plantes à feuilles rondes dans votre décoration d’intérieur pour dynamiser l’ambiance et absorber les ondes transmises par vos appareils électriques. Pensez non moins à la décoration murale en face de votre lit. Privilégiez des objets sobres et épurés, afin de ne pas trop surcharger votre vue dès que vous vous réveillez, le matin.
Choisissez un matelas naturel propice au repos
Votre chambre à coucher doit être votre lieu de détente et d’intimité. D’après le Feng shui, le mobilier doit être conçu à partir de matière naturelle comme le bois, par exemple. Le matelas doit également être du matelas naturel. Veillez toutefois à ne pas le placer à même le sol, afin de permettre une circulation d’énergie parfaitement fluide. En ce qui est de la forme et du design, il vous est conseillé d’opter pour des courbes délicates et arrondies.
Concernant les tables de chevet, elles doivent être identiques de chaque côté du lit. Leur hauteur doit être inférieure à celle de ce dernier. Le parquet ou la moquette constituent des choix intéressants en matière de revêtement de sol. Et pour le carrelage, disposer de quelques tapis serait idéal pour le réchauffer. Sélectionnez enfin du coton ou du lin pour votre parure de lit, car ces matières sont naturellement douces. Elles favorisent alors le sommeil et contribuent à la création d’une ambiance relaxante dans la pièce. Ajoutez-y des motifs simples, mais colorés, et le tour est joué !
Misez sur un éclairage tamisé et peaufinez votre décoration
L’éclairage joue en effet un rôle important dans l’ambiance d’une pièce Feng shui. Évitez de placer un lustre au-dessus de votre lit à matelas naturel. Encore moins les spots au plafond. Privilégiez plutôt les luminaires indirects, afin de vous procurer une atmosphère intimiste et bien propice au repos.
Les miroirs trop luisants sont également à bannir, puisqu’ils tendent à perturber le sommeil. Agrémentez vos murs avec des tableaux représentant des personnes heureuses. Et surtout, évitez les objets décoratifs tels que les fleurs séchées ainsi que les représentations aquatiques, dans une chambre à coucher Feng shui. Pour gagner de la place, vous pouvez choisir une tête de lit intégrant des rangements pour vos livres et vos bibelots. À condition bien sûr de toujours conserver un style minimaliste.
Divers
5 bonnes raisons de travailler dans les ressources humaines
Vie Pratique
Goodies publicitaires: les types d’objets publicitaires efficaces
Maison
Quelques travaux pour améliorer la façade de votre maison
Maison
3 conseils pour vivre dans votre maison tout en la rénovant
Maison
Conseils utiles pour rénover la maison
Maison
Qui doit payer l’intervention d’un plombier ?
Maison
Avoir une maison design et éco responsable : c’est possible