Jardinier professionnel ou un simple amateur, il est nécessaire de posséder de bons outils pour le jardinage. Il s’agit des outils indispensables pour tout jardinier. Ce sont des outils qui aident à redonner un véritable coup de frais au jardin surtout avec le retour du printemps.

Le sécateur

Il s’agit bien de l’outil nécessaire pour réaliser le jardinage. Il est utilisé par les agriculteurs et les horticulteurs pour effectuer les opérations de taille. Il se présente comme une sorte de paire robuste de ciseaux qui aide à couper les petites branches, tailler les arbustes avec une seule main, couper les rosiers, cueillir des fruits et des fleurs. Avec le sécateur, il est plus facile de réaliser les coupes et tailles sur les branches. Il en existe plusieurs modèles à savoir les sécateurs manuels et les sécateurs à assistance. Il est recommandé de choisir dans tous les cas un modèle classique possédant une lame qui glisse sur le long du crochet. Les jardiniers se servent aussi souvent du sécateur à enclume. Le choix de cet outil est particulièrement décisif pour réaliser certaines tâches au jardin.

Comme on peut le voir voir sur unjardindepoesie.fr, il existe également des sécateurs téléscopique : des échenilloirs pour travailler sur les branches en hauteur.

outils jardin

La bêche

La bêche désigne un outil manuel très utilisé par le jardinier pour retourner et ameublir sur les petites surfaces la terre. Sa fonction première est d’ameublir la terre en profondeur en la retournant. Dès lors pour travailler les sols, la bêche reste un outil incontournable. On sert pour retourner la terre afin de la creuser en prévision de toute plantation. Il est nécessaire qu’elle soit adaptée à chaque type de sol. L’opération de retournement sert à enfouir en réalité la fumure dans la terre pour mieux l’enrichir en matière organique. La bêche, également dénommée pelle-bêche, est constituée d’un long manche fabriqué en bois. Celui-ci est légèrement courbé pour réaliser un travail plus aisé du sol. Certaines bêches finissent au bout du manche en T. Cela permet de donner un peu plus d’appui et de force au cours des activités champêtres. On retrouve sur le marché plusieurs sortes de bêches. Il s’agit entre autres de la bêche plate, de la fourche bêche et du louchet.

 

outils jardinage

Les bottes

Pour travailler au jardin dans de bonnes conditions, il est recommandé de se servir d’une paire de bottes de meilleure qualité. Les bottes sont conçues pour servir dans les milieux extérieurs même impraticables. Elles sont imperméables, souples, confortables et résistantes. Il y a sur le marché des bottes de tout genre, des demi-bottes, des sabots et autres. Les bottes recommandées sont celles réalisées en caoutchouc naturel. Les bottes en PVC sont adaptées pour les usages intensifs. En outre, les bottes en EVA sont parfaites pour effectuer un jardinage régulier voire à toutes les heures.

Le râteau

C’est bien l’outil pour nettoyer aussi bien le jardin que le potager. Il est pratique en effet pour égaliser les terres du potager. Sa tête en forme d’un arc permet de retenir de manière efficace les déchets et les végétaux. La largeur du râteau varie en fonction du nombre de dents. Cet outil aide à enterrer très bien les graines de légumes ayant de petites tailles telles que les graines de carottes. Les débutants peuvent se servir du râteau étroit pour rendre les mouvements plus aisés.