Dans cet article, nous voyons comment nettoyer le réfrigérateur et le congélateur. Indispensables parmi les appareils de cuisine, sont ceux que nous ouvrons le plus souvent : avec joie nous prenons une glace pour notre fils, un thé froid pour un ami, une boisson pour nous désaltérer et, plusieurs fois par jour, les aliments que nous voulons manger.

Les garder propres et aseptisés est fondamental pour notre santé et celle de notre famille. Pour qu’ils fonctionnent correctement et durent plus longtemps, vous devez les nettoyer souvent et avec soin, mais aussi avec facilité.

Videz complètement le réfrigérateur et le congélateur.

Passez les surfaces intérieures avec de l’eau et du vinaigre (ou du bicarbonate de sodium) ou bien vous pouvez utiliser des détergents à condition qu’ils ne soient pas abrasifs, mieux s’ils ne génèrent pas de mousse, afin de faciliter le rinçage.

Pour un nettoyage en profondeur, retirez si possible les étagères et les accessoires afin d’atteindre tous les interstices.

Placez une serviette sur le fond du réfrigérateur pour recueillir l’eau qui s’écoule pendant le lavage.

Attention aux joints d’étanchéité : lavez-les puis passez-les au talc ou à l’huile. Pour le congélateur, il faut le dégivrer en utilisant la spatule spéciale en plastique, ne jamais utiliser de lames ou d’outils en acier ; le détergent sera le même que pour le réfrigérateur, l’important est de bien sécher l’intérieur.

Dans les maisons de vacances, qui restent fermées pendant un certain temps, pensez à laisser les portes du réfrigérateur ouvertes, après l’avoir éteint et nettoyé, pour éviter la formation de moisissures et de mauvaises odeurs.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Freezers

COMMENT DÉGIVRER LE RÉFRIGÉRATEUR ET LE CONGÉLATEUR?

Le dégivrage du réfrigérateur est une opération qui doit être effectuée au moins une fois par an pour prolonger la longévité de l’appareil.

Voici quelques étapes simples à suivre pour que cette opération prenne moins de temps et d’efforts que vous ne le pensez…

Il faut d’abord vider le réfrigérateur, en mettant son contenu dans des sacs thermiques. Une fois cela fait, nous débranchons la prise de courant, afin d’éviter tout risque inutile lorsque la glace fond.

À ce stade, nous retirons les différentes étagères et tiroirs à l’intérieur et les plaçons dans l’évier.

Ensuite, nous plaçons les bassines pleines d’eau chaude à l’intérieur de l’appareil, de cette façon nous accélérons le processus de dégivrage.

N’oublions pas d’étaler des chiffons sur le sol pour absorber l’eau qui se formera entre-temps.

Une fois toutes ces opérations effectuées, pour terminer, retirez la glace et l’excès de givre avec une spatule en plastique et séchez bien.

COMMENT REMPLACER LE JOINT D’ÉTANCHÉITÉ DU RÉFRIGÉRATEUR ?

Quel appareil ménager est utilisé aussi fréquemment que le réfrigérateur ? Non, l’appareil ménager est ouvert et fermé plus souvent que lui. En faisant ce mouvement, il peut arriver que le joint de porte de votre réfrigérateur s’abîme et n’accroche plus. Comment remplacer le joint du réfrigérateur ? Opération nécessaire et indispensable, (il est important qu’il soit au maximum de son efficacité, tant pour les performances qu’il offre que pour la consommation qu’il produit) qui peut être réalisée sans l’aide d’un expert.

COMMENT ÉLIMINER LA MAUVAISE ODEUR DU RÉFRIGÉRATEUR ?

Un problème commun qui afflige tant de femmes au foyer est la mauvaise odeur provenant du réfrigérateur. Combien de fois est-il arrivé d’avoir cuisiné quelque chose de particulièrement “odorant” (poisson, chou-fleur, etc…) et d’avoir entendu cette “bonne odeur” pendant des jours ? Voyons ensemble quelques méthodes pour garder le frigo odorant. Il est évidemment possible de prévenir : chaque semaine, il serait bon de nettoyer l’ensemble du joint avec un chiffon et de l’eau chaude et de temps en temps avec une solution d’eau et de vinaigre. Les joints plus anciens ou mal entretenus peuvent présenter des traces de moisissure. Dans ce cas, nous pouvons vaporiser le long du joint, la même solution mais avec une concentration plus élevée de vinaigre, si le problème persiste, nous utilisons une solution avec 100% de vinaigre.

COMMENT ORGANISER LE RÉFRIGÉRATEUR ?

Souvent le chaos qui règne dans notre réfrigérateur ne nous permet pas d’avoir une situation claire et précise de ce que nous avons.  Comment organiser le réfrigérateur ? Il suffit de placer correctement les aliments dans les différents compartiments. Pour cela, il est bon de mettre le lait et la crème sur les étagères hautes, les fromages frais sur l’étagère du milieu et les légumes doivent être nettoyés, bien laissés sécher et placés dans le tiroir du bas. Des mesures simples, presque anodines, qui permettent d’économiser de l’argent et de conserver les aliments longtemps.