Que ce soit pour la rénovation de son intérieur ou lors de la construction d’une nouvelle maison, le choix du revêtement de sol reste d’une importante priorité puisqu’il permet de définir la décoration des pièces.

Le choix d’un revêtement sol doit s’effectuer en fonction de nombreux critères :

  • En fonction de la pièce de la maison : entre la salle de bain et les pièces à vivre, le choix du sol diffère.
  • En fonction du type de parquet : il existe une grande variété de revêtements qui offrent la possibilité de choisir entre plusieurs variétés de déco possibles.

Revêtement de sol : Quel variété choisir ?

Allant du sol naturel au sol synthétique, les choix restent innombrables. Il est important d’avoir une idée détaillée sur les différents types de revêtements afin de choisir la variété qui correspond le plus à votre intérieur.

Parquet

Fastueux, chaleureux et authentique à la fois, le parquet offre une grande élégance aux différentes pièces de la maison ce qui lui permet d’avoir sa place dans n’importe quel type d’intérieur.

Se déclinant en plusieurs essences de bois avec une grande variété de couleur, nous pouvons distinguer deux types de parquets :

  • Le parquet massif : Il est considéré comme étant le parquet le plus noble et le plus élégant. Constitué d’une unique essence de bois, ce type de parquet est disponible en plusieurs essences de bois et profite d’un grand nombre d’aspects et finition.
  • Le parquet contrecollé : Il est constitué de 3 couches collées entre elles, avec en bois noble la couche supérieure uniquement, appelée également couche d’usure. Il est important que cette couche soit épaisse pour que le parquet soit solide. Ce type de parquet est plus facile à poser que le parquet massif. A noter également que le contrecollé est plus robuste face à la température et l’humidité.

Revêtement de Sol Stratifié ou PVC

Il existe d’autres revêtements qui peuvent imiter le parquet mais qui sont beaucoup plus abordables :

  • Sol Stratifié: Constitué de plusieurs couches de matériaux résine, fibre de bois et papier décor, le stratifié permet d’obtenir un revêtement sol qui imite à la perfection le bois. Facile à la pose, il est peu résistant à long terme.
  • Sol PVC : Existant en plusieurs finitions, le revêtement sol PVC (vinyle, linoléum…) est reconnu pour être un revêtement économique et simple à poser qui peut imiter plusieurs matériaux comme le parquet, le carrelage ou le béton.

Béton ciré

Reconnu pour ses caractéristiques qui font de lui un revêtement robuste, le béton ciré est très demandé depuis plusieurs années. Il peut être utilisé dans les salles de bains ou dans les pièces à vivre avec son aspect satiné et brillant.

Carrelage

Le Carrelage est le revêtement de sol Incontournable par défaut qui répond à tous les goûts et toutes les décos. Robuste et convient à toutes les pièces d’une maison, le carrelage est disponible en plusieurs coloris et finitions.

Le carrelage en plusieurs matériaux :

  • Le grès : robuste et facile à poser et à entretenir, il est principalement composé d’argile et de silice. Ce type de carrelage peut se décliner en plusieurs finitions : grès cérame, grès cérame émaillé, grès cérame poli…Ces différentes finitions permettent de jouer sur son aspect et ses propriétés. Somocer Group en Tunisie propose plusieurs finitions de carrelage en grès cérame pour répondre aux différents besoins.
  • La terre cuite ou les carreaux de ciment : les personnes qui optent pour ce type de carrelage l’apprécie pour son côté rustique ainsi que sa solidité. Il est généralement soumis à un traitement hydrofuge et oléofuge qui lui permet d’être résistant face à l’humidité et aux graisses. Le carrelage terre cuite nécessite un entretien régulier pour éviter qu’il se patine avec le temps.
  • La pierre naturelle : avec son aspect noble, original et authentique, la pierre naturelle offre une très grand et existe en plusieurs palette de nuances. Ce type de carrelage est soumis généralement à un traitement hydrofuge et anti-tâches lors de leur fabrication. Il se décline en différentes types de pierres comme le marbre, le granit, le basalt ou encore la pierre calcaire.

Quel Revêtement sol pour quelle pièce ?

Cuisine et salle de bains

Il s’agit de pièces humides qui nécessitent un revêtement de sol qui ne réagit pas face à l’humidité. On choisira plutôt le Carrelage grès cérame ou imitation bois, le parquet massif en bois exotique qui va avec les systèmes de chauffage par le sol ou encore le parquet stratifié.

Séjour et Salle à manger

Ce type de pièce à usage intense ou se réunit toute la famille doivent avoir un revêtement de sol esthétique, robuste et facile à entretenir.

Pour cela, il est judicieux d’opter au Carrelage à effet bois, métal ou béton, le parquet massif ou flottant, le revêtement en béton ciré…

Entrées et couloirs

Ces lieux de passage intense doivent être muni d’un revêtement sol extrêmement résistants, contre tâches et ne succombe pas à l’usure. Pour cela, il est recommandé de choisir un type de carrelage ultra résistant ou les dalles PVC.

Les chambres

Dans ce type de pièces, le revêtement de sol à choisir doit être confortable, isolant du bruit et antiallergique.  Pour les chambres à enfant, il est également recommandé d’opter pour un sol facile à entretenir.

Pour les chambres nous choisirons donc les parquets, les moquettes antibactériennes ou encore les dalles PVC.

Buanderie et garage

Pour ces pièces il faut opter pour un revêtement de sol épais, solide et facile à l’entretien. Idéalement le sol à choisir pour votre buanderie doit être un antidérapant de bonne qualité. Une résine époxy ou un support béton conviennent parfaitement pour ces pièces puisqu’ils résistent aux huiles de moteur ainsi qu’aux chocs.